Les compétences du XXIᵉ siècle

La construction d’un monde meilleur exige des transformations majeures dans la société, mais également des évolutions personnelles. Pour relever ce défi, des capacités, des aptitudes et des qualités sont nécessaires pour interagir de façon constructive et responsable avec notre entourage et avec l’environnement. Cela se traduit par le concept de compétences du XXIᵉ siècle à mobiliser pour agir en faveur du développement durable. Cette activité vous propose de les découvrir pour savoir les identifier.

Les compétences du XXIe siècle en 6 familles

Une compétence peut être définie comme un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire et savoir-être) mis en œuvre au cours d’une action (tâche ou activité) dans un contexte précis. Cette compétence peut être technique, c’est-à-dire qu’elle ne sera applicable que dans une situation précise et ne pourra pas être utilisée dans d’autres contextes. En complément de ces compétences, on trouve les compétences transversales. Celles-ci sont mobilisables dans différentes situations (au travail, en formation, dans les interactions avec les autres et avec le monde). Elles nécessitent parfois un apprentissage avant de pouvoir être adaptées à différents contextes. 

Cependant, avec l’accélération du développement des nouvelles technologies, les préoccupations environnementales grandissantes et les évolutions sociétales de plus en plus nombreuses, le monde est en perpétuel mouvement. Chacun et chacune doit plus que jamais s’adapter ! 

Il convient donc de développer des compétences en lien avec ces enjeux : ce que l’on nommera les compétences du XXIe siècle. Concrètement, il ne s’agit pas de nouvelles compétences, mais plutôt du renforcement d’un certain nombre de compétences transversales, qui vont permettre de faire face aux défis du XXIe siècle.  

Mais alors, quelles sont les compétences nécessaires aux citoyens qui souhaitent se construire un avenir professionnel en adéquation avec le monde d’aujourd’hui et de demain ? Découvrez ci-dessous les 6 familles de compétences du XXIe siècle.

Familles de compétences

Connaissance de soi

Cette famille de compétences relève de la capacité d’un individu à se connaître, à apprendre, à croire en ses facultés d’apprentissage, à s’autoréguler et à développer son intelligence émotionnelle. Elle regroupe des compétences qui permettent de gérer le changement et les défis du quotidien de manière efficace. 

Conscience globale, citoyenneté mondiale

Cette famille de compétences relève de la capacité à comprendre les différentes problématiques mondiales, afin d’en saisir les enjeux politiques, environnementaux, sociaux et économiques. Elle regroupe des compétences qui permettent de devenir des citoyens plus engagés, plus responsables et plus conscients de leurs actes pour vivre dans une société plus durable.   

Communication écrite et orale

Cette famille de compétences relève de la capacité à communiquer efficacement à l’oral, à l’écrit et avec les outils mis à disposition. Elle regroupe des compétences qui permettent de comprendre et de se faire comprendre auprès des autres afin d’avoir des interactions stables et constructives. 

Pensée critique

Cette famille de compétences relève de la capacité à obtenir, à traiter, à analyser et à interpréter les informations et les expériences, en vue de résoudre des problématiques et de prendre des décisions de façon éclairée. Elle regroupe des compétences qui permettent de remettre en question son système de pensée, celui des autres et les informations fournies, mais aussi de construire son opinion et son système de valeurs de manière plus consciente. 

Collaboration 

Cette famille de compétences relève des capacités intrapersonnelles et interpersonnelles mises en œuvre pour progresser vers un objectif commun. Elle regroupe des compétences qui permettent de travailler avec les autres.  

Créativité, innovation

Cette famille de compétences relève de la capacité à s’adapter à diverses situations et à utiliser des méthodes et des processus variés pour aborder des problématiques, enjeux ou défis de manière nouvelle. Elle regroupe des compétences qui permettent d’imaginer, de développer et d’améliorer différents systèmes, idées, produits... 

Application par des professionnels

Dans les vidéos suivantes, des professionnels, regroupés par champs d’action des ODD (social, environnemental, économique) présentent leur activité quotidienne. Rerouvez, sous chaque playlist, les compétences du XXIe siècle, mobilisées par ces témoins dans l’exercice de leur métier. 

À vous d’explorer une vidéo de chaque playlist !

Champ d’action social

Découvrez les familles de compétences du XXIᵉ siècle mobilisées par ces professionnels dans l’exercice de leur métier

Champ d’action environnemental

Découvrez les familles de compétences du XXIᵉ siècle mobilisées par ces professionnels dans l’exercice de leur métier

Champ d’action économique

Découvrez les familles de compétences du XXIᵉ siècle mobilisées par ces professionnels dans l’exercice de leur métier

Activité de compréhension

Consigne

Pour chaque métier, trouvez la compétence du XXIᵉ siècle mobilisée dans la situation professionnelle présentée en déplaçant les blocs.

Étape 1 sur 6 Question 1

S’adresser à des publics variés (groupes scolaires, vacanciers, etc.) demande de savoir adapter son langage et ses activités à tous. C’est ce que Théo, animateur nature, fait au quotidien. Quelle famille de compétences mobilise-t-il ?

Sélectionnez la bonne réponse.

Ressources enseignants

Téléchargez ici la séance pédagogique pour accompagner vos élèves :