Les compétences du XXIᵉ siècle
La construction d’un monde meilleur exige des transformations majeures dans la société, mais également des évolutions personnelles. Pour relever ce défi, des capacités, des aptitudes et des qualités sont nécessaires pour interagir de façon constructive et responsable avec notre entourage et avec l’environnement. Cela se traduit par le concept de compétences du XXIᵉ siècle à mobiliser pour agir en faveur du développement durable. Cette activité vous propose de les découvrir pour savoir les identifier.
Les compétences du XXIe siècle en 6 familles
Une compétence peut être définie comme un ensemble de ressources (savoirs, savoir-faire et savoir-être) mis en œuvre au cours d’une action (tâche ou activité) dans un contexte précis. Cette compétence peut être technique, c’est-à-dire qu’elle ne sera applicable que dans une situation précise et ne pourra pas être utilisée dans d’autres contextes. En complément de ces compétences, on trouve les compétences transversales. Celles-ci sont mobilisables dans différentes situations (au travail, en formation, dans les interactions avec les autres et avec le monde). Elles nécessitent parfois un apprentissage avant de pouvoir être adaptées à différents contextes.
Cependant, avec l’accélération du développement des nouvelles technologies, les préoccupations environnementales grandissantes et les évolutions sociétales de plus en plus nombreuses, le monde est en perpétuel mouvement. Chacun et chacune doit plus que jamais s’adapter !
Il convient donc de développer des compétences en lien avec ces enjeux : ce que l’on nommera les compétences du XXIe siècle. Concrètement, il ne s’agit pas de nouvelles compétences, mais plutôt du renforcement d’un certain nombre de compétences transversales, qui vont permettre de faire face aux défis du XXIe siècle.
Mais alors, quelles sont les compétences nécessaires aux citoyens qui souhaitent se construire un avenir professionnel en adéquation avec le monde d’aujourd’hui et de demain ? Découvrez ci-dessous les 6 familles de compétences du XXIe siècle.
Familles de compétences
Connaissance de soi
Cette famille de compétences relève de la capacité d’un individu à se connaître, à apprendre, à croire en ses facultés d’apprentissage, à s’autoréguler et à développer son intelligence émotionnelle. Elle regroupe des compétences qui permettent de gérer le changement et les défis du quotidien de manière efficace.
Conscience globale, citoyenneté mondiale
Cette famille de compétences relève de la capacité à comprendre les différentes problématiques mondiales, afin d’en saisir les enjeux politiques, environnementaux, sociaux et économiques. Elle regroupe des compétences qui permettent de devenir des citoyens plus engagés, plus responsables et plus conscients de leurs actes pour vivre dans une société plus durable.
Communication écrite et orale
Cette famille de compétences relève de la capacité à communiquer efficacement à l’oral, à l’écrit et avec les outils mis à disposition. Elle regroupe des compétences qui permettent de comprendre et de se faire comprendre auprès des autres afin d’avoir des interactions stables et constructives.
Pensée critique
Cette famille de compétences relève de la capacité à obtenir, à traiter, à analyser et à interpréter les informations et les expériences, en vue de résoudre des problématiques et de prendre des décisions de façon éclairée. Elle regroupe des compétences qui permettent de remettre en question son système de pensée, celui des autres et les informations fournies, mais aussi de construire son opinion et son système de valeurs de manière plus consciente.
Collaboration
Cette famille de compétences relève des capacités intrapersonnelles et interpersonnelles mises en œuvre pour progresser vers un objectif commun. Elle regroupe des compétences qui permettent de travailler avec les autres.
Créativité, innovation
Cette famille de compétences relève de la capacité à s’adapter à diverses situations et à utiliser des méthodes et des processus variés pour aborder des problématiques, enjeux ou défis de manière nouvelle. Elle regroupe des compétences qui permettent d’imaginer, de développer et d’améliorer différents systèmes, idées, produits...
- Fullan, M., Quinn, J. & McEachen, J., L’apprentissage en profondeur : S’ouvrir au monde, changer le monde, Presse de l'université du Québec, 2018.
- Ontario, Ministère de l’Éducation (Canada), Compétences du 21e siècle : Document de Réflexion, Édition de l’automne, 2016.
Application par des professionnels
Dans les vidéos suivantes, des professionnels, regroupés par champs d’action des ODD (social, environnemental, économique) présentent leur activité quotidienne. Rerouvez, sous chaque playlist, les compétences du XXIe siècle, mobilisées par ces témoins dans l’exercice de leur métier.
À vous d’explorer une vidéo de chaque playlist !
Champ d’action social
Découvrez les familles de compétences du XXIᵉ siècle mobilisées par ces professionnels dans l’exercice de leur métier
Dans le témoignage de cette jeune apprentie, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Connaissance de soi
L’apprentie exprime clairement sa prise de position en faveur d’une agriculture durable et responsable.
Conscience globale, citoyenneté mondiale
Cette apprentie a conscience de l’effet de son activité sur la planète, et ses choix raisonnés en matière d’agriculture durable inscrivent celle-ci dans le respect de l’environnement et l’envie de nourrir sainement la population.
Pensée critique
Quand faut-il semer ? De quelle quantité d’eau ont besoin les légumes selon la période de croissance ? La jeune femme observe la nature et sait analyser les données recueillies sur sa tablette numérique pour une production durable et maîtrisée.
Collaboration
Dans le domaine agricole, le travail en équipe est primordial. Tous les salariés de l’exploitation légumière sont solidaires pour coordonner et mener à bien les activités quotidiennes.
Dans le témoignage de Mathieu, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Conscience globale, citoyenneté mondiale
Mathieu s’engage pleinement aux côtés des enfants dans son quotidien d’enseignant. Son accompagnement et sa pédagogie contribuent à faire progresser chaque élève dans ses apprentissages. Il aime pouvoir donner ou redonner aux enfants l’envie d’aller à l’école, mais aussi les aider à reprendre confiance en eux. Soutenir les familles est tout aussi gratifiant pour lui.
Communication écrite et orale
Une bonne communication est indispensable pour transmettre les consignes de travail, faire comprendre de nouvelles notions, étudier un cours avec les élèves. À l’écrit, Mathieu doit aussi faire preuve d’esprit de synthèse et de clarté dans les rapports qu’il établit sur chaque enfant (difficultés, progressions, etc.).
Pensée critique
Mathieu prend des décisions chaque jour dans son emploi d’enseignant : la progression pédagogique, les thématiques à étudier dans le respect du programme officiel, le déroulé des activités par enfants, en fonction des besoins et au rythme de chacun et chacune.
Collaboration
Être enseignant spécialisé, c’est travailler en équipe. Lors des réunions, Mathieu échange avec des éducateurs, la direction de l’école, des psychologues ou des médecins pour identifier les besoins des élèves. En classe, il est assisté pour y répondre au mieux.
Dans le témoignage d’Élise, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Conscience globale, citoyenneté mondiale
Élise aime son métier d’ingénieure en cellules photovoltaïques. Elle sait qu’elle contribue ainsi au développement d’une énergie renouvelable et espère révolutionner le futur.
Collaboration
Une grande partie de ses missions s’inscrit dans un véritable travail d’équipe. Élise et ses collègues mènent des tests pour de meilleurs équipements durables, partagent leurs résultats. Elle échange également beaucoup, avec des étudiants comme avec des industriels.
Créativité, innovation
Élise évoque sa mission quotidienne : trouver des solutions pour évoluer vers une énergie industrialisable, moins chère et plus performante, qui "va nous porter vers un nouveau monde".
Dans le témoignage de Sandrine, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Connaissance de soi
Sandrine fait attention à sa façon d’accueillir chaque personne et veille à maîtriser ses émotions pour rester diplomate et empathique dans toute situation.
Pensée critique
Bien positionner les patients pour la réalisation des examens d’imagerie médicale demande à Sandrine de prendre des décisions en fonction des clichés à réaliser, de l’état de santé du patient ou de la patiente, etc.
Collaboration
Sandrine échange avec le secrétariat médical, qui accueille les patients et constitue leur dossier, mais aussi avec le ou la radiologue qui va établir le diagnostic sur la base des clichés réalisés.
Dans cette vidéo sur le métier de sage-femme/maïeuticien, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Conscience globale, citoyenneté mondiale
Accompagner une femme pour qu’elle donne la vie dans de bonnes conditions est souvent la première motivation qui mène à ce métier. Permettre à chaque femme de bénéficier d’un suivi gynécologique tout au long de sa vie est un motif de satisfaction pour ces professionnels de la maïeutique.
Pensée critique
Le métier de sage-femme/maïeuticien est une profession médicale qui exige de prendre des décisions rapides lorsqu’une urgence se présente, notamment lors d’un accouchement.
Dans le témoignage d’Arnaud, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Conscience globale, citoyenneté mondiale
En faisant des études de droit, Arnaud avait la possibilité de se tourner vers la spécialité de son choix : il s’est orienté vers le droit de l’environnement pour être en phase avec ses convictions. À côté de son activité professionnelle, il conseille des associations qui agissent tous les jours sur le terrain pour que l’on respire un air plus sain, que l’on boive une eau plus propre et que l’on habite sur un sol un peu moins pollué.
Communication écrite et orale
À l’écrit comme à l’oral, Arnaud doit savoir argumenter, faire référence à la loi à juste titre dans un propos clair et convaincant.
Pensée critique
Défendre une cause, les droits d’un particulier ou d’une association demande de faire des choix dans ses arguments et dans son plaidoyer. En tant qu’avocat, Arnaud excelle dans cet exercice !
Dans le témoignage de Stéphanie, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Connaissance de soi
Stéphanie souligne que son autonomie et son sens des responsabilités sont autant de compétences transversales à mobiliser pour conduire les trains, à l’heure et dans le respect des règles de sécurité ferroviaire. Il faut faire preuve de rigueur et de maîtrise de soi quand il s’agit de mener un train à destination dans de bonnes conditions.
Pensée critique
Les tests à la conduite du train tout comme la conduite dans des conditions de sécurité optimales demandent une grande vigilance et la capacité à prendre des décisions rapidement en cas d’imprévu.
Dans le témoignage de Laurent, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Connaissance de soi
Gestion du stress, sens du collection et de l’organisation font partie des compétences mobilisées par Laurent pour faire face aux situations d’urgence et aux actions à mener dans des pays étrangers.
Conscience globale, citoyenneté mondiale
Laurent travaille dans l’humanitaire, car il souhaite permettre aux populations de gagner en autonomie et redonner la possibilité d’un développement économique et social dans des zones de conflits armés, victimes de sécheresse, etc.
Collaboration
Avec son équipe et des correspondants locaux, Laurent coordonne des actions auprès de populations dans le besoin, à la suite d’un tsunami ou d’une guerre, par exemple. Il indique d’ailleurs que ce qui lui plaît le plus, c’est de pouvoir former les populations, transmettre ses connaissances.
Dans le témoignage d’Estelle, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Conscience globale, citoyenneté mondiale
Le métier d’assistante de service social exercé par Estelle demande d’aimer aider les autres et d’avoir envie de contribuer, par ses actions, à un monde plus juste.
Communication écrite et orale
Estelle adapte son langage à ses interlocuteurs. Elle sait expliquer des notions juridiques avec des mots simples aux personnes qu’elle reçoit. Pour chaque situation, elle rédige un rapport afin de transmettre toutes les informations relatives à la personne reçue aux services sociaux, juridiques ou associatifs qui pourraient ensuite l’accompagner.
Pensée critique
Chaque situation est différente et Estelle sait identifier le type d’aide à fournir : logement, assistance en cas de violences conjugales, bourse d’études, etc. Elle doit savoir obtenir des renseignements sur la situation présentée, pour pouvoir ensuite analyser et classer les besoins selon leur priorité.
Collaboration
Estelle ne travaille pas seule ! Elle exerce au sein d’une équipe d’assistants de service social, mais aussi avec des interlocuteurs variés : la caisse d’allocations familiales, le conseil général et les associations locales, les prestataires d’aide à domicile ainsi que les établissements de santé. Ensemble, ils avancent vers un but commun : trouver une solution pour la personne qui est venue leur demander de l’aide.
Champ d’action environnemental
Découvrez les familles de compétences du XXIᵉ siècle mobilisées par ces professionnels dans l’exercice de leur métier
Dans le témoignage de Benjamin, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Conscience globale, citoyenneté mondiale
Grâce à son travail, Benjamin participe à une meilleure gestion de l’eau, grâce à des installations performantes et vérifiées régulièrement. Il limite ainsi les fuites dans les canalisations, responsables de la perte d’eau potable à grande échelle.
Collaboration
Manœuvres, poseurs, chef ou cheffe d’équipe, chef ou cheffe de chantier… Benjamin travaille en équipe et coordonne désormais plusieurs professionnels après avoir été lui-même manœuvre.
Dans le témoignage de Valérie, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Connaissance de soi
Être chercheuse, c’est avoir l’esprit ouvert et le goût de la découverte. Valérie mobilise toutes ces compétences transversales pour mener ses recherches.
Conscience globale, citoyenneté mondiale
En choisissant de se spécialiser en climatologie, Valérie avait pleinement conscience de la portée potentielle de son travail sur la compréhension des changements climatiques.
Communication écrite et orale
Faire des recherches demande de nombreux échanges avec d’autres chercheurs de son laboratoire et du monde entier. Valérie prend également la parole devant des experts dans des colloques en France et à l’étranger. Ses prises de parole peuvent être en français comme en anglais. Cette experte partage ses résultats de recherche dans des rapports et des publications scientifiques.
Pensée critique
En étant chercheuse, Valérie montre sa capacité à mener une réflexion construite et argumentée. Elle sait analyser les résultats de façon rigoureuse.
Collaboration
Valérie travaille en équipe et échange avec d’autres chercheurs pour nourrir ses réflexions.
Dans le témoignage de Théo, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Conscience globale, citoyenneté mondiale
En choisissant de devenir animateur nature, Théo voulait œuvrer pour la préservation de l’environnement, de la biodiversité et une meilleure connaissance par tous de la faune et de la flore. Son engagement est entier !
Communication écrite et orale
S’adresser à des publics variés (groupes scolaires, vacanciers, etc.) demande de savoir adapter son langage et ses activités. C’est ce que Théo fait au quotidien.
Dans le témoignage de Sandrine, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Connaissance de soi
En tant que chargée d’études en océanographie, Sandrine fait preuve d’esprit de synthèse et met son sens de l’observation et de l’analyse au service d’une meilleure connaissance des mers.
Conscience globale, citoyenneté mondiale
Étudier les mangroves et autres écosystèmes marins permet à Sandrine d’apporter un éclairage sur la santé de ces milieux, de la faune et de la flore. Son métier consiste à étudier les conséquences de l’action humaine sur le milieu marin.
Pensée critique
Analyser les résultats des prélèvements demande de la méthode et un sens critique aiguisé. Il faut savoir interpréter les données, par le biais d’analyses.
Collaboration
Sandrine travaille en équipe à chaque étape de son travail : prélèvements, analyses, etc.
Dans le témoignage de Laurent, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Connaissance de soi
Gestion du stress, sens du collection et de l’organisation font partie des compétences mobilisées par Laurent pour faire face aux situations d’urgence et aux actions à mener dans des pays étrangers.
Conscience globale, citoyenneté mondiale
Laurent travaille dans l’humanitaire, car il souhaite permettre aux populations de gagner en autonomie et redonner la possibilité d’un développement économique et social dans des zones de conflits armés, victimes de sécheresse, etc.
Collaboration
Avec son équipe et des correspondants locaux, Laurent coordonne des actions auprès de populations dans le besoin, à la suite d’un tsunami ou d’une guerre, par exemple. Il indique d’ailleurs que ce qui lui plaît le plus, c’est de pouvoir former les populations, transmettre ses connaissances.
Champ d’action économique
Découvrez les familles de compétences du XXIᵉ siècle mobilisées par ces professionnels dans l’exercice de leur métier
Dans le témoignage de Mélanie, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Connaissance de soi
Mélanie mobilise sa capacité à persévérer pour faire passer des messages pour une consommation plus responsable.
Conscience globale, citoyenneté mondiale
En préparant un master en RSE (responsabilité sociétale des entreprises), Mélanie a affirmé son intérêt pour le développement durable. Consommer et vendre de façon solidaire est au cœur de ses préoccupations. Pour elle, c’est important d’aider la clientèle à faire un choix de consommation plus responsable.
Communication écrite et orale
Son activité principale est la communication : faire passer des messages sur différents supports et convaincre ses interlocuteurs professionnels de l’intérêt de la RSE dans leurs actions.
Pensée critique
En matière de commerce durable, il faut être à l’écoute, savoir choisir les mots, à l’écrit comme à l’oral, pour faire évoluer les mentalités et les habitudes d’achat vers un plus grand respect des ressources naturelles et des populations qui produisent. C’est ce que fait Mélanie dans son poste de cheffe de projet développement durable.
Collaboration
Pour sélectionner les produits, elle travaille avec différentes marques en concertation avec le service achat.
Créativité, innovation
Trouver une solution, innover, répondre à la problématique spécifique d’une marque d’habillement… Mélanie fait preuve de créativité pour trouver de nouvelles pistes à explorer par les boutiques en mettant le développement durable dans leur stratégie marketing.
Dans le témoignage de Catherine, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Conscience globale, citoyenneté mondiale
Catherine a choisi de travailler spécifiquement sur la sécurité et l’environnement dans le milieu industriel. Elle souhaite ainsi favoriser les conditions de travail de tous les salariés. Elle a également à cœur de sensibiliser les clients à leur impact environnemental.
Communication écrite et orale
Les échanges à l’oral sont essentiels dans son quotidien pour comprendre chaque action professionnelle sur le terrain et pouvoir prodiguer les conseils adaptés.
Collaboration
Catherine ne travaille pas seule. Au quotidien, elle rencontre fournisseurs et salariés pour les accompagner dans la prise en compte du développement durable dans leurs activités professionnelles.
Créativité, innovation
Cette professionnelle développe des supports d’information pour une meilleure compréhension des normes, mobilisant ainsi sa créativité pour rendre le livret compréhensible de tous et attractif.
Dans le témoignage de Marielle, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Conscience globale, citoyenneté mondiale
Marielle a conscience de l’influence de ses recherches sur l’amélioration du quotidien de ses concitoyens. Éviter des morts, en prévoyant la survenue d’un séisme ou en développant une montre qui détecte les prémices d’une crise cardiaque, n’est qu’un exemple de ses préoccupations.
Pensée critique
Analyser des données, coder, modéliser, faire des tests en s’appuyant sur l’intelligence artificielle demande à Marielle de faire des choix et de nombreux essais avant de développer un outil informatique performant.
Collaboration
Faire de la recherche est un travail d’équipe. Comme Marielle, il faut aimer partager, échanger, argumenter pour faire évoluer les projets en IA (intelligence artificielle).
Créativité, innovation
Marielle met sa créativité au service de l’innovation. Elle cherche de nouvelles solutions pour répondre à des besoins pointus en médecine ou en sismologie. Ses compétences en intelligence artificielle lui permettent d’imaginer des réponses innovantes.
Dans le témoignage de Laurent, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Connaissance de soi
Gestion du stress, sens du collection et de l’organisation font partie des compétences mobilisées par Laurent pour faire face aux situations d’urgence et aux actions à mener dans des pays étrangers.
Conscience globale, citoyenneté mondiale
Laurent travaille dans l’humanitaire, car il souhaite permettre aux populations de gagner en autonomie et redonner la possibilité d’un développement économique et social dans des zones de conflits armés, victimes de sécheresse, etc.
Collaboration
Avec son équipe et des correspondants locaux, Laurent coordonne des actions auprès de populations dans le besoin, à la suite d’un tsunami ou d’une guerre, par exemple. Il indique d’ailleurs que ce qui lui plaît le plus, c’est de pouvoir former les populations, transmettre ses connaissances.
Dans le témoignage de Cécile, nous pouvons identifier les situations suivantes qui mobilisent les compétences du XXIe siècle :
Conscience globale, citoyenneté mondiale
En accompagnant des locataires dans la gestion de leurs impayés et sur les questions d’insalubrité, ou des demandeurs de logement dans leurs démarches, Cécile a une responsabilité sociale forte. Elle contribue à réduire les inégalités.
Collaboration
Dans ses missions quotidiennes, Cécile joue un rôle d’interface entre les bailleurs et les locataires pour régler tout différend ou souci en matière de logement. Elle échange avec de nombreux interlocuteurs pour trouver une solution concrète.
Activité de compréhension
Ressources enseignants
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