Le concept JobDD
Tous les métiers peuvent contribuer à la réalisation d’un ou plusieurs ODD (objectifs de développement durable). Un job engagé pour le DD (développement durable) est un job qui participe à un monde plus juste, plus équitable, plus écologique : on parle alors de JobDD ! Visionnez la présentation de ce concept et les témoignages inspirants de personnes exerçant déjà un JobDD : vous y trouverez peut-être votre futur métier…
Un JobDD, c’est quoi ?
Un JobDD : un métier engagé
Découvrez, dans cette vidéo, le concept de JobDD et les façons possibles de s’engager en faveur des ODD (objectifs de développement durable).
Des exemples de JobDD
Pour vous aider à mieux comprendre le concept de JobDD et pour y voir plus clair sur la façon dont les métiers contribuent aux ODD, voici des témoignages de professionnels, regroupés par champs d’action des ODD (social, environnemental et économique).
Chaque vidéo est associée à un ODD et une brève description, sous chaque playlist, vous explique pourquoi le métier contribue ou pourrait contribuer à la réalisation de cet ODD.
À vous d’explorer une vidéo de chaque playlist !
Champ d’action social
Découvrez leurs engagements
Pourquoi peut-on dire que cette apprentie peut contribuer à la réalisation de l’ODD 2 "Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir l’agriculture durable" ?
Produire des aliments frais et sains est au cœur de l’ODD 2 de l’ONU. Avec l’approche durable de l’entreprise agricole où elle travaille, cette salariée en production légumière participe à nourrir la population, tout en protégeant l’environnement. Grâce à des capteurs numériques, les besoins en eau des cultures sont estimés en permanence et l’arrosage ajusté. L’apprentie pratique également la "lutte biologique", c’est-à-dire l’introduction dans les cultures de prédateurs pour lutter contre les insectes nuisibles d’une manière respectueuse de l’environnement.
Les sous-objectifs visés :
Accroître la production agricole et la productivité tout en contribuant à la préservation des écosystèmes et à l’adaptation aux changements climatiques.
Pourquoi peut-on dire que Mathieu peut contribuer à la réalisation de l’ODD 4 "Assurer l’accès de tous à une éducation de qualité, sur un pied d’égalité, et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie" ?
Être enseignant spécialisé, comme Mathieu, c’est donner accès à tous à l’instruction (lire, compter, écrire…), quels que soient les troubles diagnostiqués : mentaux, auditifs, cognitifs, etc. Mathieu adapte ses pratiques à chaque enfant pour le faire progresser à son rythme et contribuer à sa meilleure intégration sociale.
Les sous-objectifs visés :
Éliminer les inégalités entre les sexes et lutter contre toute forme de discrimination dans le domaine de l’éducation et de la formation.
À noter : les Clis (classes pour l’inclusion scolaire) ont été remplacées par des Ulis (unités localisées pour l’inclusion scolaire). Plus d’info ici.
Pourquoi peut-on dire qu’Élise peut contribuer à la réalisation de l’ODD 7 "Garantir l’accès de tous à des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable" ?
Grâce à ses recherches, Élise s’emploie à rendre l’énergie solaire moins chère et plus performante. Elle participe ainsi à l’objectif de l’ONU en apportant des solutions d’avenir pour produire des services énergétiques fiables, durables et modernes, à un coût abordable.
Les sous-objectifs visés :
Améliorer les infrastructures et la technologie pour un meilleur approvisionnement en énergies durables pour tous les habitants des pays en développement.
Pourquoi peut-on dire que Sandrine peut contribuer à la réalisation de l’ODD 3 "Permettre à tous de vivre en bonne santé et promouvoir le bien-être de tous à tout âge" ?
La précision et la netteté des radios ou scanners réalisés en imagerie médicale par Sandrine, manipulatrice en électroradiologie médicale, contribuent à poser des diagnostics justes permettant à tous de vivre en bonne santé. Le travail de Sandrine fait partie du processus de diagnostic et de suivi médical des patients. Il permet aux autres spécialistes de comprendre la situation de chaque personne, pour ainsi préconiser le protocole de soins adéquat, en cas de fracture, de pathologie pulmonaire, etc.
Les sous-objectifs visés :
Faire baisser le taux de mortalité prématurée due à des maladies non transmissibles et promouvoir la santé mentale et le bien-être.
Pourquoi peut-on dire que les sage-femmes et les maïeuticiens peuvent contribuer à la réalisation de l’ODD 5 "Parvenir à l’égalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles" ?
En permettant un accès au suivi gynécologique à toutes les femmes depuis l’adolescence jusqu’à la ménopause, les professionnels de la maïeutique travaillent pour une plus grande autonomie des femmes en matière de sexualité et de contraception.
Les sous-objectifs visés :
Faire en sorte que chaque personne puisse exercer des droits en matière de sexualité, de contraception et de procréation.
À noter : le parcours d’études en maïeutique a changé. Plus d’info ici.
Pourquoi peut-on dire qu’Arnaud peut contribuer à la réalisation de l’ODD 16 "Promouvoir l’avènement de sociétés pacifiques et inclusives aux fins du développement durable, assurer l’accès de tous à la justice et mettre en place, à tous les niveaux, des institutions efficaces, responsables et ouvertes à tous" ?
Du fait de ses fonctions d’avocat, mais également de son implication dans une association défendant le droit de l’environnement, Arnaud contribue à donner accès à tous à la justice. En informant, en conseillant et en défendant les droits des citoyens à vivre dans un environnement favorable à la santé et au bien-être (eau, air et sol non pollués), il inscrit ses actions dans une démarche de développement durable.
Les sous-objectifs visés :
Donner à tous accès à la justice dans des conditions d’égalité et dans le cadre d’un état de droit national et international.
Promouvoir et appliquer des lois et politiques non discriminatoires pour le développement durable.
Pourquoi peut-on dire que Stéphanie peut contribuer à la réalisation de l’ODD 11 "Faire en sorte que les villes et les établissements humains soient ouverts à tous, sûrs, résilients et durables" ?
Qui dit "moins de déplacements en voiture individuelle", dit "moins de pollution". En tant que conductrice de train, Stéphanie participe à une ville plus durable, accordant une place prépondérante aux transports collectifs. Avec elle, ce sont des millions de personnes qui se déplacent en Île-de-France en bénéficiant des infrastructures de mobilité collective.
Les sous-objectifs visés :
Développer des systèmes de transport sûrs et accessibles à tous à un coût abordable.
Pourquoi peut-on dire que Laurent peut contribuer à la réalisation de l’ODD 17 "Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser" ?
Tout en gérant un budget, Laurent organise des missions pour soutenir les pays en crise (militaire, naturelle…). Sur le terrain, il aime former les populations : il transmet ses connaissances pour qu’elles gagnent en autonomie. Cette montée en compétences rend les populations locales moins dépendantes et plus à même d’aider leur pays. Laurent contribue ainsi au Partenariat mondial pour le développement.
Les sous-objectifs visés :
Mobiliser des ressources financières supplémentaires en faveur des pays en développement.
Pourquoi peut-on dire qu’Estelle peut contribuer à la réalisation de l’ODD 1 "Éliminer la pauvreté sous toutes ses formes et partout dans le monde" ?
La protection sociale est au cœur des missions d’Estelle, assistante de service social. Elle lutte contre la pauvreté en informant, puis en orientant les personnes qu’elle reçoit en entretien vers les dispositifs adaptés à leur situation. Accompagnant chacune vers moins de précarité et plus d’autonomie, elle contribue à la réalisation de l’ODD 1 visant à éliminer la pauvreté sous toutes ses formes.
Les sous-objectifs visés :
Mettre en place dans tous les pays des mesures de protection sociale (accès aux soins de santé, sécurité du revenu en cas de maladie ou chômage, pension d’invalidité, etc.).
Champ d’action environnemental
Découvrez leurs engagements
Pourquoi peut-on dire que Benjamin peut contribuer à la réalisation de l’ODD 6 "Garantir l’accès de tous à des services d’alimentation en eau et d’assainissement gérés de façon durable" ?
Sans les interventions de Benjamin sur les réseaux de canalisations, ces derniers se détériorent, deviennent poreux et peuvent avoir des fuites. Grâce aux constructeurs de réseaux de canalisations en France et dans le monde entier, tout le monde peut bénéficier d’une eau potable et sans gaspillage en cours de distribution.
Les sous-objectifs visés :
Assurer l’accès universel et équitable à l’eau potable, à un coût abordable.
Pourquoi peut-on dire que Valérie peut contribuer à la réalisation de l’ODD 13 "Prendre d’urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions" ?
Grâce à ses recherches au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives), Valérie contribue à une meilleure compréhension des conditions climatiques et de leurs changements à travers les siècles. Les résultats obtenus permettent de déchiffrer les mécanismes du réchauffement climatique pour mieux les comprendre et y faire face. En diffusant ses résultats et en les présentant dans des revues scientifiques ou des colloques, elle sensibilise la population aux changements climatiques.
Les sous-objectifs visés :
Renforcer, dans tous les pays, les capacités d’adaptation face aux aléas climatiques et aux catastrophes naturelles liées au climat.
Améliorer l’éducation et la sensibilisation de la population et des institutions aux changements climatiques et à leur impact.
Pourquoi peut-on dire que Théo peut contribuer à la réalisation de l’ODD 15 "Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la désertification, enrayer et inverser le processus de dégradation des sols et mettre fin à l’appauvrissement de la biodiversité" ?
Animation en salle sur le cycle de l’eau, observation des traces d’animaux, balade thématique en forêt sont autant d’activités proposées par Théo en tant qu’animateur nature. Avec ses visites sur le terrain, il veille à la préservation de la nature et sensibilise le grand public aux enjeux environnementaux.
Les sous-objectifs visés :
Garantir la préservation, la restauration et l’exploitation durable des écosystèmes terrestres et des écosystèmes d’eau douce.
Pourquoi peut-on dire que Sandrine peut contribuer à la réalisation de l’ODD 14 "Conserver et exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines aux fins du développement durable" ?
Grâce à ses résultats d’étude, Sandrine donne un éclairage scientifique sur l’état des océans et de leurs ressources. Elle contribue ainsi à apporter des éléments concrets et d’observation sur la santé des mers, qui permettent d’établir conseils et préconisations en faveur de la protection du milieu marin.
Les sous-objectifs visés :
Améliorer la conservation des océans et de leurs ressources et les exploiter de manière plus durable.
Pourquoi peut-on dire que Laurent peut contribuer à la réalisation de l’ODD 17 "Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser" ?
Tout en gérant un budget, Laurent organise des missions pour soutenir les pays en crise (militaire, naturelle…). Sur le terrain, il aime former les populations : il transmet ses connaissances pour qu’elles gagnent en autonomie. Cette montée en compétences rend les populations locales moins dépendantes et plus à même d’aider leur pays. Laurent contribue ainsi au Partenariat mondial pour le développement.
Les sous-objectifs visés :
Mobiliser des ressources financières supplémentaires en faveur des pays en développement.
Champ d’action économique
Découvrez leurs engagements
Pourquoi peut-on dire que Mélanie peut contribuer à la réalisation de l’ODD 12 "Établir des modes de consommation et de production durables" ?
Mélanie participe à la prise de conscience de marques d’habillement quant à l’intérêt pour tous d’une production durable. Respecter les droits des travailleurs, acheter des matières premières sans épuiser la planète, informer la clientèle et l’orienter vers des choix de produits fabriqués dans de meilleures conditions et au juste prix… voilà de quoi répondre à l’ODD 12 !
Les sous-objectifs visés :
Encourager les entreprises à appliquer les principes d’une croissance économique durable.
Fournir à l’ensemble de la population les informations et connaissances nécessaires au développement durable et à un style de vie en harmonie avec la nature.
Pourquoi peut-on dire que Catherine peut contribuer à la réalisation de l’ODD 8 "Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous" ?
Auprès de ses collaborateurs comme de ses fournisseurs, Catherine fait preuve de pédagogie pour mettre en place et développer des actions en faveur du développement durable et de la sécurité sur le lieu de travail. Il faut de la persévérance et de nombreuses heures de sensibilisation pour faire évoluer les pratiques.
Les sous-objectifs visés :
Veiller à une production plus durable et une utilisation raisonnée des ressources, qui n’entraînent pas la dégradation de l’environnement.
Défendre les droits des travailleurs et promouvoir la sécurité sur le lieu de travail.
Pourquoi peut-on dire que Marielle peut contribuer à la réalisation de l’ODD 9 "Bâtir une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation" ?
Alerter, prévenir, anticiper sont les maîtres mots du quotidien de Marielle. Tout ce qu’elle développe en langage informatique contribue à une industrialisation durable qui profite à tous. Les capteurs qu’elle conçoit peuvent servir au plus grand nombre quand les résultats des tests sont positifs.
Les sous-objectifs visés :
Renforcer la recherche scientifique et encourager l’innovation dans le secteur industriel.
Pourquoi peut-on dire que Laurent peut contribuer à la réalisation de l’ODD 17 "Renforcer les moyens de mettre en œuvre le Partenariat mondial pour le développement et le revitaliser" ?
Tout en gérant un budget, Laurent organise des missions pour soutenir les pays en crise (militaire, naturelle…). Sur le terrain, il aime former les populations : il transmet ses connaissances pour qu’elles gagnent en autonomie. Cette montée en compétences rend les populations locales moins dépendantes et plus à même d’aider leur pays. Laurent contribue ainsi au Partenariat mondial pour le développement.
Les sous-objectifs visés :
Mobiliser des ressources financières supplémentaires en faveur des pays en développement.
Pourquoi peut-on dire que Cécile peut contribuer à la réalisation de l’ODD 10 "Réduire les inégalités dans les pays et d’un pays à l’autre" ?
Par ses actions qui favorisent l’autonomie et la socialisation des personnes en difficulté, Cécile contribue à réduire les inégalités sociales. Régler les problèmes avec un bailleur, assainir les comptes d’une famille, accompagner dans une reprise d’emploi… tout cela participe à donner une place à chacun et chacune dans la société. Ses échanges avec d’autres professionnels du secteur social l’aident pour accompagner chaque personne.
Les sous-objectifs visés :
Rendre autonome chaque personne et favoriser l’intégration de tous.
Des JobDD autour de moi
Ces témoignages vous ont inspiré ? Demandez-vous à présent s’il y a dans votre entourage des personnes qui exercent un JobDD, que ce soit dans votre famille, dans votre entourage proche, mais aussi dans votre environnement social, comme vos enseignants ou vos commerçants… Allez à leur rencontre pour recueillir leurs témoignages. La grille d’entretien ci-dessous vous aidera à mener une interview.
Ressources enseignants
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